Comment faire pour muscler efficacement les abdominaux ?

Il n’y a rien de mieux que des abdominaux bien musclés et un ventre tonique. Très sensible en cas de négligence, cette zone est la plus difficile à travailler. Surtout, il faut la traiter sans danger. Retrouvez au travers de cette rubrique alors comment faire pour muscler les abdominaux efficacement.

Les conditions requises pour avoir des abdominaux bien dessinés

Situés au milieu du corps, les muscles abdominaux sont des muscles striés, formés davantage de fibres lentes que de fibres rapides. Ils sont constitués du grand droit, de l’oblique externe, de l’oblique interne, ainsi que du transverse. Ces muscles de ventre s’étendent du thorax jusqu’à la partie supérieure du bassin. Ils assurent de nombreuses fonctions dont la rotation et la flexion du tronc ; l’équilibre du bassin, la bonne statique de la colonne vertébrale, le soutien des viscères, la protection des organes internes, etc.

Pour avoir ces fameux ventres en béton, il est recommandé de passer par trois phases principales l’une après l’autre. Travaillez le muscle transverse pour perdre du ventre en éliminant les graisses abdominales. Puis, faites des exercices pour vos obliques afin de bénéficier le fameux V ainsi que des exercices pour le grand droit de l’abdomen (tablette de chocolat).

Pratiquer des exercices d’endurance

Pour sculpter le ventre, faire des exercices de musculation assez profonds au quotidien se révèle le meilleur atout. Afin d’enlever les graisses abdominales, il suffit de transpirer en faisant diverses séries d’exercices d’endurance. Le but principal consiste à renforcer les muscles et la sangle de l’abdomen.

Commencez le programme par des exercices de gainage très pratiques, tels que la planche ventrale et la planche latérale. Il s’agit d’un travail à plat dos du transverse (gainage ventral) et de l’oblique (gainage latéral). Contractez légèrement le dos en évitant surtout de le courber pour ne pas avoir mal. Tâchez de garder longtemps cette position pour un résultat plus concret et performant.

Continuez après le travail d’abdominaux par des séances de crunch, qui agit sur le grand droit de l’abdomen, comme les demi-crunch avec pieds tendus en l’air. Cependant, il faut pratiquer ces mouvements avec modération pour préserver la santé du dos.

Les appareils adaptés à la musculation des abdominaux

Le résultat dépend de chaque morphologie et métabolisme de qui pratique la musculation des abdominaux. Par ailleurs, pour booster un peu les résultats tout en minimisant les efforts, différents appareils de la haute technologie sont disponibles partout. Ils adaptés aussi bien aux sportifs professionnels qu’aux novices pour dessiner le ventre.

Parmi les plus reconnus, le 5 minutes Shaper permet de muscler les ventres tout en perdant des calories, d’où du poids. Il a l’avantage d’être pratique, facile et confortable d’emploi. Cet appareil permet de protéger le dos et aussi la nuque. La machine Weider AB Crunchtrainer appuie vos entraînements de musculation d’abdomen en travaillant parfaitement l’ensemble des muscles de la ceinture abdominale. Il y a également le vélo elliptique, les élastiques, les rouleaux de massage,…

Pour conclure, faire muscler efficacement et rapidement les abdominaux est possible en faisant quelques exercices d’endurance ou utilisant des appareils spécifiques. En complément de ce programme, n’oubliez surtout pas de suivre une alimentation équilibrée.